Coronavirus : Quid de sa durée de vie sur les surfaces (Plastique, aliments, tissus etc.) ?

OK Durée de vie du coronavirus sur les surfaces

Plastique, monnaie, bois… Nous nous demandons tous combien de temps peut survivre le coronavirus sur les différentes surfaces. Une étude publiée dans le New England Journal of Medecine permet de faire le point. 

Carton, plastique, bois : combien de temps survit le coronavirus ?

D’après cette étude, la durée de vie du coronavirus sur du cuivre, qui compose par exemple les pièces de monnaie, pourrait aller jusqu’à 4h. Sur du carton, cela pourrait aller jusqu’à 24h, tandis que sur du plastique ou de l’acier inoxydable, le virus du Covid-19 pourrait subsister jusqu’à 2 ou 3 jours. 

Par ailleurs, selon une autre étude publiée fin février par The Journal of Medical Infections, le virus pourrait être présent pendant 4 jours sur du bois, 5 jours sur du métal et du papier, mais en revanche, jusqu’à 9 jours sur du plastique. 

Concrètement, comment se protéger ?

Concrètement, une poignée de porte présente très probablement une trace du virus si elle a été touchée assez récemment par une personne atteinte du coronavirus, qui ne s’est pas lavée les mains alors qu’elle vient de tousser en portant sa main à la bouche.

D’où l’intérêt de se laver régulièrement les mains, de respecter les mesures de distanciation physique et de sortir le moins possible pour limiter les contacts, mêmes indirects, avec le virus. 

À la maison, il est également conseillé de laver plusieurs fois par jour les surfaces ou objets régulièrement utilisés : téléphone portable, poignées de porte, bijoux (il est même conseillé de ne pas porter de bagues pendant l’épidémie du coronavirus), lunettes, interrupteurs, ordinateurs, robinets, etc…

Quand vous faites vos courses de premières nécessités, il est également recommandé de ne pas toucher les produits, que vous n’achèterez pas, avec emballages en carton ou en plastique afin de limiter le nombre de contacts possibles ainsi que de ne pas porter vos mains au visage pendant vos courses. Bien entendu, se laver, pendant environ 2 minutes, les mains en rentrant chez soi doit être le premier réflexe.

La durée de vie du coronavirus dans l’air ? 

Pour l’instant, les études ne s’accordent pas sur la durée de vie du coronavirus dans l’air. Des tests réalisés en laboratoire par vaporisation du virus via un aérosol, semblent conclure que le coronavirus pourrait rester dans l’air jusqu’à 3 heures. Mais rien n’a encore aujourd’hui été confirmé. Seuls les contacts interhumains directs ou indirects rendraient possibles sa transmission. 

Le virus Covid-19 subsiste-t-il sur les aliments ?

Les autorités de santé s’accordent à dire que le virus ne survit pas sur les aliments. Par principe de précaution, en faisant vos courses, ne touchez pas non plus les fruits et légumes que vous n’allez pas acheter.

Chez vous, lavez-vous bien les mains avant de cuisiner et bien sûr, lavez avec beaucoup de soin vos fruits et légumes avant de les préparer voire, épluchez-les systématiquement !

L’ensemble des réponses à vos questions sur le coronavirus est à retrouver sur cet article. 

Qu’en est-il des vêtements, cheveux, etc… ?

Les surfaces poreuses telles que les tissus ou les cheveux ne permettraient pas au virus d’adhérer et donc de survivre très longtemps. 

Mais une nouvelle fois, par principe de précaution, car nous approfondissons au jour le jour nos connaissances sur le virus, et ce pendant toute la durée de l’épidémie, n’hésitez pas à vous laver les cheveux dès que vous revenez d’une sortie prolongée (au moins 30 minutes) et à mettre également à laver en machine les vêtements que vous avez portés. Mieux vaut toujours prévenir que guérir…

Retrouvez sur cet article d’autres conseils sur les petits gestes à suivre pour se protéger du coronavirus

Article publié le 21 mars 2020

Source by [author_name]

Pendant la canicule, hydratez-vous et restez au frais. Gourde écologique conçue pour tenir au frais vos boissons toute la journée… c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.